L'essence du Qi Gong et du Taiji Quan

Deux pratiques ancestrales chinoises pour favoriser votre bien être

Le Qi Gong et le Taiji sont deux pratiques traditionnelles chinoises qui combinent la méditation, la respiration consciente et des mouvements fluides pour promouvoir la santé physique, mentale et spirituelle. Un véritable cocktail donc pour se maintenir en bonne santé à tous les niveaux.

Ils peuvent se pratiquer seul ou en collectif, chez soi mais aussi dans un parc par exemple.

Ces disciplines trouvent leurs racines dans la médecine traditionnelle chinoise la philosophie taoïste et les arts martiaux pour le Taiji Quan.

Ces pratiques visent à équilibrer et à faire circuler l’énergie vitale, le Qi, dans le corps, favorisant ainsi la santé globale.

Le Taiji Quan tout comme le Qi Gong s’appuient sur les principes du Yin et du Yang, cherchant l’équilibre entre les opposés. Les mouvements sont fluides et circulaires, représentant les cycles constants du changement.

Ces pratiques peuvent être adaptées à différentes personnes, quel que soit leur âge ou leur condition physique être intégrées dans un mode de vie sain dans une logique de prévention principalement.

Des études ont d’ailleurs suggéré que la pratique régulière du Qi Gong peut renforcer le système immunitaire et aider à prévenir certaines maladies.

Tai Chi

Travaillez votre hygiène de vie en pratiquant le Qi Gong

Le Qi Gong participe au ralentissement du vieillissement cellulaire ainsi qu’à l’amélioration du système locomoteur. Il contribue également à stimuler le système immunitaire et à l’amélioration des performances sportives en général. Il est par ailleurs utile pour prévenir et soulager les maladies rhumatismales.

Sur le plan psychique, sa pratique aide à maintenir voir à développer la santé mentale et émotionnelle. Bref, dans le monde effréné actuel, il est un bon outil de gestion du stress. Bien plus que cela, par le caractère méditatif de la pratique, il peut représenter une véritable voie d’évolution traditionnelle .

Il y a différents types de Qi Gong mais on le pratique surtout en effectuant un travail corporel d’enracinement, d’étirements et de souplesse menant à un renforcement musculaire et une tonification du corps.

Le Qi Gong est réputé pour la rondeur, la lenteur et la fluidité des gestes. Un travail respiratoire important se fait également lors de la pratique qui nécessite de la concentration pour une bonne synchronisation des gestes et de l’équilibre.

Au cours d’une séance, il est également possible d’effectuer des massages chinois d’harmonisation de manière préventive par des techniques de frictions et de pressions à différents endroits précis du corps.

L’apprentissage des techniques de détente, de décontraction, de lâcher-prise et de respiration vous emmènera sur le chemin d’ une plus grande conscience

Le Taiji Quan, l'art martial du bien être

Le Taiji Quan est un Art martial traditionnel chinois.

Taiji Quan, ou « boxe du faîte suprême » est une discipline corporelle qui allie technique de combat, de santé et de relaxation.

Grâce à un travail tendino-musculaire en douceur, une respiration abdominale profonde mais aussi une mise en circulation énergétique dans les méridiens, le Taiji Quan apporte une amélioration générale de la condition physique et physiologique de la personne.

Sa pratique consiste en une suite de mouvements continus et circulaires, harmonieux, qui se pratiquent en douceur, lentement, en rythme régulier avec une respiration profonde tout en respectant les capacités physiques de chacun.

En mettant l’accent sur la maîtrise de la respiration associée aux gestes, il permet de développer le souffle, la souplesse, et le tonus musculaire. Il favorise également l’équilibre et le sens dans l’espace.

Sa pratique favorise donc la circulation des énergies dans le corps et leur canalisation mais également une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement. Il augmente donc votre capacité de réaction et d’adaptation.

Grâce à la conscience apportée à chaque mouvement et à l’extrême précision des gestes, le Taiji apaise votre mental tout en améliorant votre concentration, votre vivacité d’esprit et votre mémoire.

Chacun peut, à sa guise, adapter sa pratique selon ses propres objectifs (équilibre, énergie interne, art martial), selon ses capacités (physique, volonté) et selon ses contraintes de vie (temps disponible). N’importe qui est donc à même de pratiquer le Taiji Quan.

Il n’est jamais trop tard pour débuter. Vous pouvez le pratiquer quelque soit votre âge ou votre condition physique.

Il existe de nombreuses formes de Taiji Quan.

La forme enseignée par l’association Inspiration est le « Yangjia Michuan Taiji Quan » de Maître Wang Yen Nien.

Taiji Quan. Tai Chi Chuan